Couture

Mini garde-robe 2017

Coucou à vous 🙂
Et bonne année ! (oui oui c’est article est écrit depuis un petit moment et puis il n’est jamais trop tard pour vous souhaiter pleins de belles choses :)).

Cet article est écrit depuis l’année dernière et comme je le disais déjà, il y a eu pleins de choses se sont passées depuis le dernier post.

J’ai trouvé un travail, j’ai été diplômée, j’ai changé de travail, j’ai déménagé. Les 3 derniers mois ont été musclés.

Cela influe sur ma façon de coudre et sur ce que je couds.

Nouveau travail = nouvel environnement = nouveaux besoins vestimentaires. Pour une question de sécurité, je ne porte pas de robe au travail.
Donc en 2017, j’ai besoin de coudre des pantalons et des hauts.

Les pantalons j’avais un peu anticipé parce que j’en ai cousu 3 (même 4 mais y’en a un c’est un pantalon du dimanche) durant les 6 premiers mois de 2016. Et je me rends compte que ce sont ces pantalons qui sont privilégiés pour sortir de mon armoire. Mais 3 ce n’est pas suffisant.

De plus avec les pantalons j’ai besoin de hauts, et je me rends compte que je n’ai pas beaucoup de hauts fait-main. J’ai cousu beaucoup de robes (parce que c’est ce qu’il me manquait) mais pas de hauts, certainement parce que j’en avais déjà pleins. Sauf que maintenant j’aime porter du fait-main et je n’ai pas assez de haut fait-main.

Dans les hauts que j’ai cousu (et dans lesquels je me sens bien) sont des chemises (2) qui elles aussi sortent très fréquemment de ma garde-robe (d’ailleurs mes chemises vont très bien avec mes pantalons puisque leurs doublures sont en tissus des chemises (si c’est pas trop la classe !)).

Fin décembre, Clothilde (clo_piano sur IG) a proposé de « coudre sa garde-robe capsule en 2017 ».

L’idée c’est de coudre 1 pièce par mois, il y a 12 catégories qui prennent en compte tous les types de vêtements : du manteau doublé au maillot de bain.

J’aime bien cette idée, ça permet de visiter des pièces que l’on n’aurait pas cousues et puis j’ai l’impression que ça va permettre beaucoup d’échanges et de motivations au sein de la communauté couture francophone 🙂

J’ai bien l’intention de participer 🙂

Sauf (j’essaye d’être réaliste) on voit bien que j’ai un problème de temps, et même si j’ai très envie de coudre, je n’ai pas le temps de coudre des pièces dont je n’ai pas besoin tel que le manteau ou le maillot de bain. Et j’ai peur de ne pas avoir assez de temps du tout et de m’engager (envers moi même) dans quelque chose que je ne pourrais pas tenir.

Alors j’ai choisi de coudre le « programme allégé ».

Dans le programme allégé, il n’y a que 6 catégories plus globales. Alors je me propose de faire c’est de coudre 2 pièces dans chaque catégories. La deuxième pièce étant facultative. Comme ça je ne me mets pas trop de pression, mais je peux conserver le rythme de 1 vêtement par mois si je veux, et je peux privilégier un peu la couture de pantalon et chemise (et veste aussi).

Bon, vous verrez je me suis un peu emballée. Finalement, j’ai un peu détaillé tout mon planning couture de 2017.

De plus, j’ai décidé de privilégier les patrons et les tissus de mon stock pour les projets de 2017 🙂

Présentations des catégories :

Pantalons : Dans ma patronthèque j’ai le Ginger de Closet Case Pattern, le Jacques de République du Chiffon, et le Cléome de Blousette Rose. Et aussi le Sorell de Pauline Alice et le Safran de Deer&Doe. (oui j’ai fait le pleins de patrons de pantalon en 2016).

En 2016 j’ai cousu le Ginger (2 fois) et le Cléome. Ce sont de bons patrons. Leur coupe est confortable. Je pense que ma prochaine tentative de Ginger me donnera un pantalon parfait. 🙂

Le Sorell est un craquage de Black Friday. Actuellement, je le vois dans un lainage de costume (que je crois avoir trouvé dans mon stock (quand tu fais les cartons de déménagements tu redécouvres des merveilles)), il est en réflexion.

En 2017, j’ai l’intention de coudre Safran, j’ai trouvé le tissu parfait (avec tout plein d’élasticité) à Tissus du centre à Laval et le Jacques dans une gabardine noire trouvée chez Tissus Eco à Audincourt (lors de ma vie dans l’Est).

MGR2017-Pantalon

Chemise : J’ai 2 chemises (et avant la fin de l’année 3). Mes patrons sont : une chemise « plus basique tu meurs » du magazine Fait-main février-mars 2015. Et une chemise hackée à partir de la robe Cami de Pauline Alice (une 2ème est sous le pied de biche).

En 2017, je pense refaire la basique en tissus à carreaux (Les tissus du renard – La Roche sur Yon).

Et de faire pour l’été le chemisier Moussaillon de Biquette (version rallongé). La version finale sera (en partie) dans un petit coupon de Henri & Henriette. Mais je pense faire une toile en madras (Le quartier au tissus – Boufféré).

MGR2017-Chemises

Projet hors mini garde-robe 2017 : Si j’ai le temps, je tenterais bien Edwige de République du Chiffon (tissu du stock en réflexion).

Veste : Alors là c’est sûr ! Je fais la veste Saler de Pauline Alice. J’ai acheté le patron sur le CSF (achat prévu). Elle m’a vraiment tapé dans l’œil. Et en plus, j’ai pu essayer la magnifique version de Anne (annouchk sur IG) et je sais que je dois m’orienter vers un 40 pour que mes épaules rentrent. Pour le tissu, je n’ai pas encore vraiment décidé (il faut que j’inspecte mon stock) peut-être dans un jean réversible bleu marine-camel, ou en velours… (ça va pas rendre du tout pareil, je sais).

Et je pense faire également la Michelle de République du Chiffon dans un tissu (réversible) noir à petits triangles blancs (et inversement). (idée totalement pompée sur une amie qui a utilisé le même tissu pour faire une veste).

MGR2017-Veste

Projet hors mini garde-robe 2017 : Je viens d’acheter le patron Aava de Named pattern. Je pense surpiquer dans une couleur contrastante les magnifiques découpes. Je pense à un lainage gris (que je n’ai pas en stock) car je suis tombée sur ce look que j’aime beaucoup. (pourquoi pas l’allonger un chouia aussi… ou le raccourcir… La longueur me semble bizarre).

Robe : (On a dit que l’on se calmait sur les robes !) Alors j’ai pris des robes multi-saisons, à la coupe qui me semble confortable.

Je vais faire la Madeleine de République du chiffon. J’ai acheté le patron sur le CSF (achat non prévu). Mais j’avais déjà vu la version en soie de Anne + la magnifique version brodée de Marie Gabrielle. Bah j’ai craqué 🙂

Je pense la faire en soie également, et j’attends les soldes chez Tissus du Renard (seul coupon que je n’ai pas encore dans mon stock).

Je pense également hacker la Belladone de Deer&Doe pour la faire ressembler à la Sigma de Papercut pattern. Je vais essayer de lui coller les manches de la Bruyère (D&D), et de raccourcir les manches à mi-bras et de fermer le dos (selon le tuto de D&D). Tissu prévu : chambray des Tissus du Renard – La Roche sur Yon et projet hors mini garde-robe 2017 : (si je suis convaincue) Satin de coton (je crois) Tissus du centre – Laval.

MGR2017-Robes

Ensuite les 2 catégories qui me parlent moins. Elles sont un peu moins précises. Elles laissent place à plus de possibilités…

Jersey : Je pense faire la jupe Brume de Deer&Doe. Ou alors un body Nettie de Closet Case Patterns pour porter sous les vêtements pour ne pas avoir froid au dos. Ou alors une autre Mesa Dress de Seamwork (ça fera que la 5ème fois que je la fais) peut-être raccourcie en T-shirt.

J’ai un jersey parfait pour Brume (mais il faut que je la teste avant sur un autre), et j’ai un jersey à hiboux à utiliser, il date du marché aux tissus de Freibourg (de 2014 année de mon début en couture).

MGR2017-Jersey

ET je vais faire un sweat, j’ai le molleton bordeaux parfait. Je pense peut-être faire la version du Hoodie Henry de La Maison Victor en taille XS (que je ferais aussi pour mon copain (pas en taille XS)) ou un patron lekala 4341 (mais il faut que je le rachète ou que je réclame parce que là il ne ressemble à rien).

MGR2017-henry

Lingerie : Peut-être la culotte Bel air de Atelier sur le Fil, ou alors je reprendrais la forme sur des culottes du commerce dont j’apprécie le confort. Tissus prévus : les chutes de tissus (ou de jersey).

MGR2017-bel air

Et je me lancerais bien dans la confection d’un soutien-gorge. J’ai le patron Florence de Seamwork (et ma maman à la dentelle élastique tout à fait adaptée dans ses trésors de tissus). Ou alors le Sierra bra : le patron gratuit de Mmadalynne. (même dentelle prévue).

MGR2017-SoutienGorge.png

Et je pense que le body Nettie de réchauffage peut également rentrer dans cette catégorie.

Catégorie Bonus :

Combinaison : Je m’en suis cousue une version combi-short pour la fin de l’été (quand il ferra à nouveau assez chaud pour que je puisse prendre des photos elle arrivera sur le blog ). Et finalement c’est bien confortable. C’est un peu un pyjama de ville. J’ai dans l’intention de m’en refaire une. Je vous avoue j’ai craquée sur celle-là : Mc Call M7330. (mais je n’ai pas encore acheté le patron)

Mais la plus grande question est le tissu. Je verrai bien un tencel (je n’ai jamais travaillé cette matière mais elle m’a l’air appropriée). Ou un crêpe mais j’ai peur que ça soit trop fluide… Bref je cherche un truc fluide (mais pas trop) mais opaque, et pas en matière synthétique…

MGR2017- MacCall M7330

Bilan : j’ai de quoi m’occuper.

Ça fait quand même beaucoup de projets.

Je vais recoudre des patrons que j’aime porter. Je vais continuer à coudre les marques dont j’aime les patrons : Deer&Doe, Pauline Alice et aussi Closet Case Patterns.

Je me rends compte je prévois de coudre beaucoup de République du Chiffon, (dont j’ai acheté pas mal de patrons en 2016) alors que j’en ai presque jamais cousu (la Julia première édition : deuxième projet de ma vie de couturière dont il manque la doublure depuis 2 ans. Et une Bernadette de la jungle, que j’aime bien mais dont finalement je n’assume pas totalement l’imprimé (à confirmer au printemps prochain).

Autre constat : Je me mets aux vestes. (Les 2 projets RDC nommés ci-dessus sont mes seuls projets de vestes.) Donc pour l’instant les vestes, c’est pas une réussite totale, mais j’ai l’intention d’y remédier en 2017.

D’avoir mis à plat mes idées de projets lingerie, ça me donne envie.

Si je couds tout, je ne passe au travers que de 4 catégories : 1 haut chaine et trame, 1 short (enfin pas impossible qu’un short châtaigne ou qu’un Ginger raccourci viennent se faufiler par-là (j’ai déjà les tissus)), 1 manteau et 1 maillot de bain (mais sur ces 2 catégories j’avais prévenu).

En tout cas c’est très motivant.

J’avais prévu de coudre le Safran en janvier, mais Mme Réaliste (la petite voix pointue dans ma tête) m’informe que c’est un peu cavalier et très certainement infaisable. Alors je vais me pencher sur un cousette plus rapide.

PS : Merci à Marcelle du Bungalow de m’avoir motivée à publier mes articles 🙂

3 commentaires sur “Mini garde-robe 2017

Laisser un commentaire