Non classé

Voyage en Irlande (Wwoofing)

J’ai été choquée par les évènements de Paris d’il y a 10 jours, et puis les choses ont continué et se sont enchaînées, et j’ai enfin pris le temps de finir et de partager avec vous cet article commencé juste avant.

bonnetBBHsecret
Voici le bonnet devant le coucher de soleil du ballon d’Alsace (on voit rien 😉 c’est pour garder la surprise)

Marque et Modèle : « Baa-ble Hat » de Donna Smith

Métrage et Fournitures:

  • 1 pelote verte un peu tweedée de couleurs orange et violette (totalement utilisée)
  • 1 (et un peu plus) pelote bleue pour le ciel (reste de mon premier pull (teaser du prochain article tricot))
  • 1/2 pelote de blanc (colori naturel je dirais)
  • 1 tout petit peu de noir
  • une paire d’aiguilles en 4,5 (j’ai tout tricoté en 4,5).

Ce projet tricot est ma participation au concours de Thread&Needles ayant pour thème « Au fil des voyages ». Alors je vais débuter en vous présentant le voyage qui a inspiré ce projet. (Les détails sur le bonnet se trouvent à la fin).

IrelandBeauTemps
Le paysage dans le champ derrière ma première ferme (les vaches sont en contrebas)

Cet été je suis allée Wwoofer en Irlande (pour améliorer mon anglais).

Le Wwoof (pour : World Wide Opportunities on Organic Farms) est un mouvement qui permet à des volontaires d’aller aider des agriculteurs dans leurs travaux à la ferme en échange du gite et du couvert. Chaque ferme/jardin est différente et a son fonctionnement propre. Les tâches qui sont demandées aux volontaires varient selon les fermes et les besoins.

Ça a été pour moi une expérience géniale, j’ai pu rencontrer des vrais irlandais, mais aussi des volontaires du monde entier. J’ai été accueillie par 2 hôtes, le premier était proche de Sligo (Nord de la République d’Irlande) et à Bantry, proche de Cork (Sud de la République d’Irlande).

Je n’ai pas réellement visité l’Irlande, autrement dit je n’ai pas vu les lieux touristiques (il va falloir que j’y retourne). Mais j’ai vu les paysages aux alentours des fermes.

IrelandTempsMvt
Le paysage au-dessus de ma première ferme. On peut le voir ici, le paysage est « changeant » en Irlande
IrelandBantry
Bateau dans la baie de Bantry et Paysage derrière ma deuxième ferme (avec une vache toute seule rejoignant son champ)

J’ai eu la chance d’être avec d’autres volontaires dans les fermes. L’une était espagnole, l’autre irlandaise; et la dernière que j’ai rencontrée était canadienne. On se partage le travail, et on peut discuter comme ça le temps passe plus vite (et mon anglais s’améliore).

Dans la première ferme, j’ai côtoyé des troupeaux.
D’abord de vaches pour qu’elles rencontrent le vétérinaire. J’avais jamais vu de vaches aussi grosses de ma vie 🙂 elles étaient pour la plupart enceintes (ce qui explique cela). Et dans l’ensemble, elles étaient plutôt calmes. (je suis désolée je n’ai pas de photos d’elles.)

IrelandSheep
Les moutons avant la tonte

Et puis ensuite les moutons. Ils avaient rendez-vous avez le tondeur.
Mais avant ça il faut tous les rassembler dans un même endroit. Et les moutons, ils réfléchissent en groupe, si il y en a un qui est un peu plus hardi et qui ne va pas dans la direction que tu as décidée, tous les autres vont le suivre…

(Les moutons de Panurge n’est pas qu’une expression, c’est basé sur des faits réels, j’ai expérimenté).
Donc on a regroupé les 40 moutons (et 20 agneaux) pour que seulement les moutons passent à la tonte.

IrelandSheep3tondu
Un mouton après la tonte (ils ont sacrément maigri)

C’est assez impressionnant la tonte. Ce qui est bien dans ce procédé c’est que le mouton n’est pas blessé du tout, même au contraire ça leur fait du bien, parce que en plein été avec toute leur laine, ils ont carrément trop chaud.

Et puis ici, on a aussi jardiné dans le polytunnel les jours où il crachouinait trop.

Et j’ai fait quelque chose de typiquement irlandais, j’ai retourné la tourbe pour qu’elle sèche.
La tourbe c’est leur combustible, ce qui leur permet de se chauffer toute l’année. Dans les fermes où j’étais si on ne fait pas de feu, on a pas d’eau chaude. Alors il faut faire attention à entretenir le feu le soir pour avoir de l’eau chaude le lendemain matin (après une douche froide on y pense plus facilement).

IrelandTourbe
Le champ de tourbe

La tourbe est extraite des tourbières par une machine. C’est la même machine qui étend la tourbe et en fait des petits rectangles, pour qu’elle sèche. Une fois sèche d’un côté, on la retourne pour qu’elle sèche d’un autre (on peut faire ça 4 fois pour les 4 faces des rectangles). Une fois complètement sèche, on en fait des petits « tipis » pour que les petits rectangles finissent définitivement de sécher et pour que la pluie ruisselle dessus et ne les imbibe plus d’eau. Quand ils sont parfaitement secs, on les ramasse et les stocke pour l’hiver.

On retourne la tourbe avec des gants. Et malgré cela si on ne se lave pas les mains immédiatement après avoir fini, un dépôt noir sèche et il est impossible de l’enlever (même avec du savon et en frottant très fort). Y’a plus qu’à attendre que la peau se renouvelle. (C’est impressionnant le pouvoir d’accroche et de pigmentation de la tourbe).

IrelandPoppy
Coquelicots du jardin de ma deuxième ferme

Ma deuxième ferme était plutôt un jardin avec des animaux. Je veux dire par là qu’il n’y avait pas du tout de troupeau.
Ici on avait des tâches journalières, le matin et le soir : nourrir les 2 moutons, les cochons, les poules, les chats et le chien, ouvrir (ou fermer) aux oies et aux poules, et s’occuper du jardin. Et nous avions différentes autres missions dans la journée.

Voici tous les animaux de la ferme :

Irelandanimauxmeltingpot
Les animaux de la ferme
IrelandMary
Un apparté spécial cochons, parce que « Mary » c’est le nom de la truie, était super gentille et très intelligente (elle savait ouvrir le loquet de son local si il n’était pas verrouillé par un mousqueton). Ses petits aussi étaient très intelligents, ils se faufilaient en dehors de leur local pour aller dormir dans la paille fraîche. 🙂

Pour les nouveautés culinaires dégustées : j’ai mangé pour la première fois des haricots « Heinz » au ketchup sucré, c’est pas mauvais du tout (mais c’est surprenant, à la première bouchée). Et j’ai goûté (et adoré) un carrot cake !

IrelandHurling
Pendant le match de hurling

J’ai vu un match de Hurling, un sport exclusivement irlandais. Je vais essayer de vous expliquer (moi on m’a dit c’est du quiddich avec des crosses, bon moi je trouve que c’est pas tout à fait ça) : c’est un sport où il y a 2 équipes (des joueurs et un goal), des cages et des poteaux (comme au rugby), chaque joueur à une sorte de crosse en forme de cuillère en bois géante (et plate), et il y a une balle (genre de la taille d’une balle de baseball). Les joueurs prennent la balle sur leur cuillère et ou tirent dedans ou courent avec (ce qui est une sorte d’exploit, vue de loin, ils défient les lois de la physique, mais il doit y avoir une technique :)). L’objectif est de passer la balle entre les poteaux ou dans la cage (ce qui rapporte plus de points).

Vous pouvez visionner cette vidéo pour voir en image ce que j’ai essayé d’expliquer. L’autre volontaire (canadienne) faisait des études d’infirmière et sa première réaction a été « mais combien de doigts sont cassés par match ? » Dans celui que l’on a vu aucun (mais ça aussi ça défie les lois physiques !) par contre 2 crosses ont été cassées, ils y vont pas molo les gars.

IrelandHurling
Voici le lancé d’une balle, je vous assure c’est très technique

Comme vous pouvez le lire, j’ai découvert plein de choses durant ce voyage.
Après ma rencontre avec les moutons, leur tonte dans la première ferme, j’ai appris dans la deuxième ferme à carder la laine.

Et puis revenue en France, j’ai demandé à ma mamie de m’apprendre à tricoter (jusqu’à ce moment là je ne faisais que crocheter).
Et puis j’ai fait un pull.
Et puis ce bonnet 🙂 Qui avec ces petits moutons me rappelle l’Irlande à chaque fois que je le mets (soit presque chaque fois que je sors).

bonnetBBHcestMoi2

Je l’ai réalisé durant les vacances de la Toussaint.
Sachant que c’est mon deuxième tricot de ma vie, c’est donc la première fois que je faisais du jacquard. Je trouve que je m’en suis pas mal sortie du tout.

bonnetBBHtete2

Au début mes moutons (les plus gros) gondolaient un petit peu, mais ils ont trouvé leur place (à plat) lors du blocage.

bonnetBBHdosv2

Le patron que j’ai utilisé est le « baahble hat ». C’est un patron gratuit créé par Donna Smith à l’occasion de la Shetland Wool Week. Je l’ai découvert dans le podcast des « Aiguilles du Nord ».
(Je trouve super cool que la communauté francophone de tricot soit tout autour du monde, (« les aiguilles du nord » sont implantées en Norvège)).

bonnetBBHprofil2

Le seul changement que j’ai apporté au patron du bonnet est de commencer le ciel dès la fin de l’herbe.
Cela est dû au fait que je n’avais plus de laine verte et qu’il devait encore y avoir 3 rangs de vert. Alors j’ai commencé le bleu. Ce qui fait que j’ai 3 laines durant le jacquard des moutons. Mais ça va je m’en suis sortie :p
Donc si vous suivez (vraiment) le patron, normalement durant le jacquard il n’y a que deux laines qui se croisent. Donc elles s’enroulent entre elles mais ne font pas vraiment de noeuds (trois parfois ça fait des noeuds). Je pense que c’est un patron idéal pour commencer le jacquard (parole de grande débutante !).

bonnetBBHdos2v2

J’ai vraiment beaucoup aimé tricoter ce bonnet. C’est une première et excellente expérience en jacquard. Je pense que je recommencerai parce que contrairement à ce que l’on dit je ne trouve pas cela très difficile. C’est simplement du jersey où il faut changer de couleur au bon moment.
Et puis le résultat est à la hauteur ! Je suis super fière de mon bonnet et je le suis encore plus quand les gens sont étonnés que ce soit moi qui l’ai réalisé.

bonnetBBHsol

En bonus, parce que je les aime bien 🙂

bonnetBBHcoucherdessoleil2
Coucher de soleil vu du ballon d’Alsace (lors des photos du bonnet)
IrelandArriveeRoscoff
Deux goélands pris lors de l’arrivée à Roscoff en ferry au moment du lever de soleil

Photos et vidéos d’Irlande prises à Sligo et Bantry durant mon voyage en Juillet

Photos du bonnet prises par a5e sur le Ballon d’Alsace (90)

2 commentaires sur “Voyage en Irlande (Wwoofing)

Laisser un commentaire

