Couture

Bernadette de la jungle

Marque et Modèle :Bernadette de République du Chiffon

Taille : 40
Métrage et Fourniture:

  • Environ 1m10 de tissu de la Jungle – Le Quartier des tissus – Boufféré (85)
  • Doublure : Poly-coton du même endroit
  • Fermeture métal.

Bernadette-Ouverte

On en a vu environ un demi-millier de Bernadette sur l’internet de la couture. Des versions trop belles.
Cependant je n’étais pas convaincue du résultat sur moi, puis quelqu’un s’en séparait sur Instagram. Alors je me suis dit pourquoi pas tenter (ou plutôt je me suis dit pourquoi ne pas ajouter ce patron à mon stock au cas où…) 🙂

Bernadette-Face

Bref, l’année dernière ma lubie du mois de juilet, c’était de mettre du soleil dans ma garde-robe.
J’avais vu ce perfecto de @juliadagood (sur IG). Et je voulais le même. Ensuite j’ai trouvé un coupon avec des toucans et des perroquets. Bah je l’ai acheté.

JuliaDagood.PNG
Perfecto Mona WearLemonade par JuliaDaGood

Et j’étais sûre de moi. Sauf que je me suis foirée dans la taille de mon coupon. 1m10 c’est (beaucoup) trop peu pour un perfecto. (même c’est beaucoup trop peu pour plein d’autres choses).
Bernadette est un patron spécial mini coupon. Alors j’ai testé. J’ai optimisé mon coupon au max et pour ça j’ai coupé mon tissu en 1 épaisseur.

Bernadette-Fermeture

Le truc quand tu coupes en 1 épaisseur c’est qu’il faut bien faire attention à avoir des pièces symétriques, autrement dit chaque pièce en version droite et gauche. Bon bien sûr j’ai réussi à couper 2 parmentures droite (et comme je n’avais plus de tissu, j’ai recoupé la gauche pas du tout dans le droit fil…).
Maintenant pour ne plus me faire avoir, j’écris en gros Droite et Gauche sur l’avant de mes calques. Et c’est le sens de cette écriture qui fait foi (même si le nom du patron est écrit l’autre coté dans l’autre sens.) (je ne sais pas si c’est très clair, mais bon ça marche !)

Bernadette-Dos2

Donc Bernadette rentre dans 1m10 (et cela en faisant attention à placer un perroquet et un toucan dans la pièce dos !!!).
Excellente nouvelle ! Je pense qu’elle peut rentrer dans les chutes d’autres projets (ceux fait en tissus précieux 🙂 ) et ça c’est cool.

Bernadette-ZFace

Elle est entièrement doublée. Et c’est la première fois que je faisais la doublure d’une veste. Je suis très fière du résultat. Et la doublure apporte un petit peu de chaleur mais pas trop, c’est parfait.

Bernadette-Doublure

Et la prochaine fois, je lui ajouterais une poche à l’intérieur (pour y loger mon téléphone de géant).

Bernadette-Profil

Le truc, c’est que je suis définitivement une « Print-girl » (= une fille d’imprimés). Je n’ai cousu presque que des imprimés depuis deux ans et demi (les exeptions sont : 2 pantalons, 1 jupe, 1 gilet, 1 robe de soirée). Et du coup, bah j’ai rien à mettre avec cette veste… (quoique la robe de soirée irait bien avec, mais là encore c’est pas un truc que l’on met tous les jours).

Bernadette-Dos

De plus, je ne suis pas sûre de l’assumer. (enfin je l’ai quand même porté une fois au boulot)… Autrement que en plein été, je n’arrive pas trop à porter cet imprimé. … Cependant j’aime bien l’association que j’ai trouvé pour les photos.

Bernadette-Portabilite

Conclusion : il faut que je couse des trucs unis. 🙂

(C’est pas comme si c’est ce que je disais depuis janvier (à ma décharge, j’ai cousu cette veste l’année dernière 🙂 )).

Bernadette-aigrette

Bernadette-bateauFleurs

Photos prises par a5e lors d’une balade à coté de Concarneau (29)

3 commentaires sur “Bernadette de la jungle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s