Couture

Sorell n°1 – version short : La fausse toile

Marque et Modèle : « Sorell » de Pauline Alice
Taille : 40
Métrage et Fourniture:
– 1 m (par 140) de jean (tout doux) de mon stock (je dirais acheté à Myrtille Nantes (mais je ne suis pas sûre, les coupons de jeans se ressemblent trop entre eux)
– fermeture éclair jaune (une des dernières qui étaient neuves dans le stock que m’a donné ma mamie)
– boutons jean à poser au marteau.

Sorell-entier

Assieds-toi, et prépare toi, car j’ai pleins de chose à te dire 🙂

Avec le projet de garde-robe capsule lancé par Clothilde, j’ai (re)découvert le blog de Tasticottine.
Tasticottine a une super écriture et une sacrée gouaille. Elle t’appelle Coupine et tout d’un coup t’as l’impression que tu peux prendre une bière belge avec elle sur une terrasse et discuter couture pendant des heures. De plus, elle propose une analyse ultra pertinente de la couture.
Donc j’ai commencé à lire son blog (j’ai pas fini, parce que Tasticottine est une pionnière de la couturosphère. Y’a du contenu (et du bon) !  Je prends mon temps parce que j’aime beaucoup la lire :)).

Et donc, je suis tombée sur cet article : L’épineuse question des toiles … Et ça a fait échos en moi.. J’avais envie de faire un pantalon Sorell, et j’avais trouvé le tissu parfait (enfin je pense). Mais bien sûr, même si j’ai déjà fait des pantalons. J’avais pas fait de Sorell, ni d’autres pantalons de cette forme (taille haute, jambes larges)…

Sorell-Dos2

Alors je me suis dit : je vais peut-être faire une sorte de toile. L’idée est de vérifier le confort. La forme je sais déjà qu’elle me plaît, je ne sais pas si elle me va, (mais ça c’est une autre histoire).

Parce que, voilà, je t’explique pourquoi je ne fais pas trop de toile : c’est parce que je n’ai pas trop envie de faire 2 fois d’affilée la même chose. Je trouve que je n’ai déjà pas suffisamment le temps de coudre tout ce que j’ai envie c’est pas pour coudre à blanc … Alors oui, j'(entre)vois l’intérêt de la toile. Qui est d’avoir un vêtement parfaitement ajusté dans le coupon précieux que tu n’osais pas coupé. Ça évite de faire des bêtises et ça permet d’avoir exactement ce que l’on avait en tête (avec des finitions de folie tant qu’à faire).

Mais faire une toile, pour moi c’est aussi enlever toute la spontanéité de la couture, puisque faire une toile, c’est vérifier chaque petit détail avant de se lancer pour de vrai. Oui mais la spontanéité c’est important pour moi. Je me rappelle lors de mes premières coutures (que je porte toujours), bah je fonçais ! Peut importe la difficulté du patron, du moment qu’il me plaisait. Et du coup j’apprenais de mes erreurs. Mais aussi je trouvais des solutions à tout : Tu ne rentres pas dans ta robe -> Pas grave on va mettre une patte de boutonnage ! 🙂 Et ça j’aimais bien :). Sauf que j’ai pris de la bouteille, et maintenant je me méfie. Je relie les tailles, bâtis les pinces, les descends si besoin, fait attention à la stature et rajoute quelques centimètres à l’ourlet en prévision (et c’est tout en fait). Et si ça me va je me dis que ça ira à ma petite soeur 🙂 .

D’un autre côté, j’apprécie aussi de refaire un patron déjà cousu. Je trouve très agréable de connaître les points sensibles, les endroits où se méfier et d’avoir l’assurance du résultat final.

Donc en fait, le problème n’est pas de coudre 2 fois le même patron, mais simplement de le coudre 2 fois de suite.

Sorell-ZoomPocheMonnaie2
Ouai ouai, j’ai pas encore posé le bouton sur la poche monnaie.

Donc je me suis dit que j’allais tailler le Sorell en short ! Oui, parce que ce que j’aime dans Sorell c’est le côté classe : taille haute, jambes interminables… Mais en short, il y a de sacrées jolies versions qui on un style beaucoup plus décontracté. Et ça j’aime bien ! (Et puis en plus c’était bientôt l’été). Ça sera 2 pièces bien différentes, je n’aurais pas l’impression d’avoir de doublons. 🙂

J’étais fière de mon idée alors je me suis lancée. Je suis aller chercher un coupon de mon stock (!!!). Et j’avais un coupon de jean qui était un poil court (1m15) pour y faire entrer un pantalon (en plus il n’a pas vraiment d’élasticité, ça n’aurait vraiment pas marché pour un pantalon ajusté). Par contre, il est tout doux. ça ne m’avait pas frappé au toucher (avec les doigts), je l’ai senti au porté. Du coup, il est encore plus confort :).

Sorell-ZoomPocheMonnaie

Je ne retrouvais pas le livret d’instructions de Sorell, du coup j’ai suivi le sew along à la lettre. Il est parfait ! D’ailleurs je l’ai tellement bien suivi que j’ai fait la poche-monnaie. Au début j’hésitais à la faire parce que je ne sais pas trop ce que j’allais mettre dedans. Mais en fait, il ne faut pas trop se poser de question, on est super bien accompagné et puis j’ai pu apprendre comment faire une nouvelle sorte de poche :).

Sorell-PocheMonnaie

A propos de la réalisation, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. A part les épaisseurs au niveau de la poche-monnaie (surtout que j’ai fait une bourde, donc j’ai rajouter encore plus d’épaisseurs pour la corriger…). Et puis au tout début, je n’avais pas compris qu’il fallait coudre le parement de poche (pièce 4) SUR la doublure de poche (pièce 3). (Mais peut être que je n’avais pas connecté mon cerveau…)

pocheSorell1.png

J’ai ADORE faire les poches passepoilée. Les pièces sont bien conçues car le passepoil est déjà intégré. Et du coup tout c’est déroulé simplement. Et j’adooore le résultat !!! (Maintenant j’ai envie d’en mettre partout :))

Sorell-DosPoche

Quand j’ai coupé les pièces, je ne savais pas trop quelle longueur de short faire. Alors j’ai mis 10 cm sous la fourche + 4cm pour l’ourlet. En me disant, si c’est trop court, je ferais l’ourlet plus court. Bah finalement j’ai exactement respecté cela. Et je trouve que la longueur lui va bien. Même si il est vraiment court, ça ne se voit pas trop puisque la taille est haute. D’ailleurs la taille haute c’est ça qui donne des jambes interminables (parce que ça marche aussi en short :)).

Sorell-face

De puis que je l’ai cousu, je le porte tous les week-ends (en même le soir après le boulot). Il est confortable. La ceinture haute ne me gène pas. Parce que comme je ne peux pas le mettre la journée au travail, d’enfiler ce short me fait vraiment sentir que c’est bientôt les vacances 🙂

Et puis, là tu l’as vu, on dirait que je suis en vacances, mais en fait non. Je suis simplement en weekend. Sauf que comme je manque cruellement de vacances, j’ai profité de ce weekend comme des vacances !!!

Sorell-HaurCrochet1

Alors j’ai sorti ma tenue de vacances d’exception. Donc bien sûr ce short dont tu as déjà lu toute la genèse 🙂 Et ce petit top en crochet. Ce petit top est mon premier ouvrage (et seul) en crochet. Je l’ai fait en allant en Irlande il y a 2 ans (le temps passe vite). Quand je suis revenue il ne lui manquait que les bretelles (mais l’été était fini) alors ça m’a pris un certain temps de les faire (genre au moins 1 an).

Sorell-HaurCrochet2

Et puis je t’avoue que je ne le porte pas tant que ça. Tout simplement parce que il faut une chaleur caniculaire pour le sortir de l’armoire et aussi que ça soit le weekend (je ne pense pas pouvoir le porter au boulot).

J’hésite à coudre les bretelles au corsage (pour l’instant elles sont nouées dans le dos), je pense que ça me permettrait de le porter plus souvent. Mais en même temps j’aime bien comme ça, parce que ça fait vraiment Vacances. 🙂 (bref tu l’as compris je suis un peu hésitante 😉 ).

Sorell-HaurCrochetZoom

Sinon je suis très contente de l’allure de ce top. J’aime bien la dentelle. J’ai bidouillé la forme des triangles de la poitrine, et ça tombe tout pile bien. Et quand j’ai fini l’avant, je trouvais ça tout de même assez large. Alors j’ai fait en sorte que l’arrière soit moins large (-1/4 je pense). Ce qui fait que les coutures ne sont pas tout à fait sur les cotés (mais un peu sur l’arrière), mais la taille est tip top 😉

Sorell-entier2

Voilà voilà, j’aime beaucoup ce top. Il est une allégorie des vacances. Car il a été tricoté pendant des vacances (il me rappelle de super souvenirs) et ne peut être porté que en vacances 🙂

Photos prises par a5e sur la Grand plage à Carnac (53)

Laisser un commentaire

