Couture

Ginger #3 : Le basique de folie

Marque et Modèle : « Ginger Jean » de Closet Case Pattern avec taille basse (view A) et jambes skinny (view B)
Taille : 8
Métrage et Fourniture:
– 1,4 m (par 140) de jean avec plein d’élasticité trouvé à Tissu Eco (Audincourt)
– 25 cm de tissus de doublure baleine – Mondial tissus (ancienne collection)
– 1 fermeture éclair pour la braguette (trouvée dans le stock donné par ma mamie)
– bouton jean à poser au marteau.

Ce pantalon est un projet mûrement réfléchi, motivé par le besoin. Présenté comme ça, on pourrait croire que c’est un projet pas fun.

BasicGinger-face

Bon c’est ce que je croyais aussi, et du coup j’ai eu un peu de mal à me lancer. Par contre une fois partie, c’est que du plaisir. Si vous voulez coudre le Ginger, n’hésitez pas foncez ! (future Moi, je te parle !)

Du coup, je voulais me faire un deuxième ginger taille basse et jambes skinny (même recette que pour mon Ginger bordeaux).
Bon et puis, j’ai lu les articles du Bungalow qui fait une analyse réfléchie de sa garde robe.
Elle la divise en 3 catégories : les Basiques , Les Twists (: les basiques avec un petits trucs en plus) et Les Impacts.
Clairement, j’ai pas besoin de me forcer pour coudre des Twist ou des Impacts. Autant il me faut une bonne dose de motivation pour coudre des Basiques.
Bon plus précisément, j’ai du mal à coudre de l’uni. Je vous avoue que j’ai développé une certaine capacité à associer des pièces à motifs entre elles. Mais du basique/uni pour tempérer tout ça serait le bienvenu. Et un projet uni est forcément un basique.

BasicGinger-jambes

Et là on est en plein dans le mille. Un jean bleu uni. J’ai volontairement pas fait de surpiqûres trop visibles pour avoir un basique, un vrai de vrai. (j’ai pris sur moi je vous jure).
Je me dis que ce pantalon peut très facilement faire un peu moins « jeans » / un peu plus habillé si je le mets avec une chemise blanche (un futur basique à coudre).

Bon du coup, super frustrée de coudre du basique, je me suis fait plaisir sur la doublure. 🙂

BasicGinger-zoomPocheDevant
J’adore les baleines. J’attendais de coudre un haut dedans ce coupon (qui vient de ma première sortie shopping tissus à Mulhouse (ça va faire 3 ans)). Bref finalement j’y ai coupé ma doublure et ça me met en joie à chaque fois que je la voie. Et puis ça va me motiver pour coudre ce top tout classique de forme (mais qui ne pourra jamais être classé comme un basique avec un imprimé pareil).

Pour rester dans le thème, j’ai brodé les poches arrière avec des vagues. J’adore broder les poches arrière.

BasicGinger-Dos1
Et là ça reste super super discret. Je suis contente de moi. 🙂

BasicGinger-Dos2

Pour la réalisation du pantalon.
Cette fois-ci j’ai essayé d’améliorer les moustaches, mais je ne sais pas si c’est tout à fait ça. J’ai essayé de faire un FPA (flat pubis adjustement) et j’ai fait pleins d’aller-retour entre ma machine (qui est en haut) et le miroir (qui est en bas) mais je ne sais pas si ça change grand chose. Je crois que la prochaine fois je ne me prendrais pas la tête et je couserais sans faire de modification particulière (ou juste un petit FPA mais sans retouche par la suite (comme j’avais fait sur mon ginger bordeaux).
Et j’ai repris le dos pour l’adapter à ma cambrure. (Je pense que j’ai enlevé au moins 4 cm au niveau de la ceinture).

BasicGinger-PochesDevant
Là tu peux voir l’allure générale du devant (j’ai oublié de faire une photo spécifique)

J’ai bâtis les jambes également. D’habitude, je pars du haut et j’épingle en descendant. Ce qui fait que je ne donne pas particulièrement plus de matière au niveau du genou. Donc là j’ai fait une jambe comme ça et une jambe comme dans les explications (en donnant plus de matière au genou). Et bien ça ne marche pas. Là meilleure jambe est celle faite à ma manière, sinon il y a un excès de matière justement et comme ce jean là est particulièrement skinny ça fait pleins de plis.
Bref j’ai bâtis, mais finalement j’ai fait comme d’habitude. (la prochaine fois je ne bâtirais pas, na!)

BasicGinger-pied

Coté Tissu
J’ai pris un tissu de mon stock (!!!). Je l’ai trouvé à Tissu Eco au Audincourt, c’est à dire dans mon stock depuis plus d’1 an et demi. Et il a au moins 30 % d’élasticité. Par contre, on dirait pas mais il est assez épais et cela lui procure une certaine rigidité, mais qui lui permet de ne pas s’affaisser après l’avoir porter une journée.

Voilà, ce tissu est parfait pour ce projet ! J’en avais 3 mètres. Donc il me reste laaargement de quoi faire un autre jean. Et ça c’est cool !

BasicGinger-Mer

BasicGinger-Mer2

Pour conclure… Je l’aime beaucoup ce jeans. Je suis bien dedans, je trouve qu’il me va bien 🙂 Je le porte très régulièrement (genre dès sa sortie de la lessive). Que demander de plus 🙂

BasicGinger-SautPhotos prises par a5e sur la Grand plage de Carnac (53)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s