Couture·Sérigraphie

Edna

Marque et Modèle : Robe « Mesa » de Seamwork taillé en t-shirt

Taille : S (ou 4-6)

Métrage et Fournitures : environ 1 m de jersey type French terry bien tonique.

edna6

En décembre, je me suis fait un cadeau : Un kit Bobin hood.

En fait tout commence en mai, mon copain m’avait offert pour mon anniversaire un atelier de sérigraphie chez Augustin+Margaux. Et c’était super bien 🙂

J’avais envie d’imprimer des trucs partout. Mais en même temps est ce que j’ai besoin d’imprimer plusieurs fois la même chose… Bref j’ai fait mûrir cette idée. Et puis je suis tombée sur Instagram (je vous ai déjà dit que IG c’était le mal ? Non ? Ça va venir) sur @bobbin.hood . Et finalement j’ai acheté le kit.

J’ai fait quelques essais.

Du coup, je cherchais des idées d’impression. Et je suis tombée sur elle :

edna_NoCapes

Edna, la Super Couturière, celle des films de super héros (faut dire que j’ai revu les Indestructibles il n’y a pas longtemps).

Bref je me suis lancée. J’ai décalqué les 3 pochoirs (bleu, rouge et blanc). Et juste avant j’ai sorti mon patron fétiche et ai découpé le devant de la Mesa Dress (raccourcie de 15-20 cm pour en faire un t-shirt).

Ma petite sœur était là, et elle m’a bien aidé à positionner parfaitement les pochoirs Parce que, il y a un truc que j’ai mal fait, ils ne se superposent pas. Sinon ça aurait été rop simple. (c’est comme ça que l’on apprend). Donc ça a vraiment été un vrai travail d’équipe.

On a fait que 2 impressions. Une de test (qu’elle a gardée) et celle-ci.

(je précise pour mon futur moi : J’ai imprimé le rouge, puis le blanc et enfin le bleu. Je pense que pour la prochaine fois il serait plus judicieux de faire : rouge, bleu, blanc).

edna1

Pour tout vous avouez, sur la sienne j’ai fait des ombres à la main au pinceau. C’était très fin, mais pas aussi net que lorsque l’on sérigraphiait. Alors j’ai découpé un dernier pochoir celui des ombres (les petits traits horizontaux). On l’a bien positionné. On a imprimé. ET LA ! quand on a soulevé l’écran, tout avait bavé… Alors vite avant que ça sèche on a enlever à l’eau. C’est presque ça. Du coup, j’ai repassé une couche sur le blanc. Mais ça a marqué un peu le tissu quand même… Enfin ça ne se voit pas trop..  il n’y a que nous qui le savons (et vous maintenant mais je sais que vous ne direz rien ;)).

edna3

Bon et puis voilà. Après j’ai cousu le tee-shirt.

Hyper easy :
– déjà il y a peu de pièces (1 devant, 1 dos, 2 manches, 1 bande d’encolure).
– Le tout assemblé à la surjeteuse.
– De plus ça doit être la 7ème fois que je réalise ce patron. Donc ça va. Je le connais par cœur. 🙂

edna5

Et pour la petite histoire, comme je voulais le porter le lendemain et que ma machine était en réparation; ce petit tee-shirt a des finitions aux petits oignons, c’est à dire : que ces ourlets sont fait à la main ! Oui oui tu as bien lu ! Au début j’étais partie que pour faire les manches et puis j’ai continué sur ma lancée et j’ai fait le bas aussi (comme ça le tee-shirt était fini pour de vrai).

edna4

Et voilà, je suis vraiment super contente du rendu !

J’ai vraiment l’impression d’être une super couturière 🙂

#SewingIsMySuperPower

edna2

Tee-shirt en condition réelle de portabilité après une journée de marche dans Harajuku. Il est porté avec Ginger le parfait – ginger le basique 🙂

Photos prises à Tokyo derrière le yoyogi-koen (quartier de harajuku) par a5e.

5 commentaires sur “Edna

  1. J’aime beaucoup et du coup maintenant, je me questionne également sur mon besoin d’imprimer plusieurs fois la même chose… J’avais eu la chance de tester la sérigraphie il y a fort longtemps mais le coût de revient d’un cadre m’avait Découragée sans compter le matériel pour le fabriquer. Du coup tu sèches avec un fer à cheveux ? Et le cadre en bois c’est vraiment indispensable pour des petits motifs? Qu’en penses-tu ?

    J'aime

    1. Merci beaucoup.
      Ici j’ai acheté tout le matériel sur bobbin hood (écran (cadre +toile de nylon tendue), raclette, papier pour pochoir, peinture). Je trouve que c’est une bonne alternative. Parce qu’il n’y a pas tout le côté solarisation du modèle sur l’écran qui est necessite du matériel pro, mais tu à quand même le plaisir d’utiliser la raclette. Ce que j’apprécie avec la sérigraphie c’est que les contours sont très nets.
      Oui je seche avec un sèche cheveux et après un coup de fer (et je mets mon t-shirt à laver en machine programme normal (mais sur l’envers tout de même)).
      Après pour des petits motifs il y a les tampons qui peuvent être une alternative. Moi j’admire le travail de : frimousscornich.canalblog.com (ou @la_frimouss_sduvivier sur IG)

      J'aime

      1. Merci pour les infos, par chez moi il y a Marie (la Belette Print) qui fait aussi des merveilles avec ses tampons mais l’encre c’ est pas pareil que la peinture au niveau de la texture. J’ ai une machine de découpe pour les motifs mais la sérigraphie c’est encore le niveau d’au dessus. J’ai testé la peinture textile aussi mais souvent c’est pas très flex et ça cartonne le tissu. Là du coup, c’est de la peinture spécial sérigraphie ? Désolée de te poser tant de questions mais c’est un petit budget quand même pour moi ce craquage 😘

        J'aime

      2. Coucou pas de soucis pour les questions c’est vraiment cool de partager 🙂 (désolée pour mon temps de réponse, là j’ai pas géré). La peinture que j’ai utilisé est celle du kit. Et d’ailleurs je ne sais pas où m’en procurer d’autre (la question ne se pose pas encore mais bon). Je sais que tu peux peindre sur les vêtements avec de l’acrilique (mais je ne sais pas si ça tient bien à la machine (façon intensive)…) Bref désolée de ne pas t’apporter de réponses plus précises.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s