tricot

Emma Woodhouse #2

Marque et Modèle : « Emma Woodhouse » de Rachel Says Yepa
Taille : Unique (réalisée telle quelle mais avec des aiguilles 5 (au lieu de 7))
Métrage et Fourniture :
– XX pelotes de Drops Népal coloris Naturel (désolée je n’ai aucune idée de la quantité de laine utilisée, environ 11 comme la dernière fois je dirais)

Pour être tout à fait transparente avec vous, ce pull a fini d’être tricoté en septembre 2018. Les photos ont été prises au printemps 2019. L’article rédigé à la suite mais la floraison des cerisiers était finies.. Alors j’ai attendu, puis en 2020 j’ai raté le timing de la floraison (je devais avoir d’autres choses en tête). Et puis nous voici aujourd’hui, printemps 2021, après 3 ans de portage régulier, je me dépèche de publier ce texte sur ce pull que j’adore avant la fin de la floraison (car j’adore aussi les photos) 🙂

IMG_0281

L’histoire de ce pull c’est celle d’une renaissance.

– Eh! MlleCarnot ! T’es pas en train de nous embobiner là. On a déjà lu l’article sur le pull Emma WoodHouse. Et il commence EXACTEMENT pareil !

– Oui, je sais… Mais c’est un peu la vérité 🙂

Je disais donc, ce pull (c’est à nouveau) l’histoire d’une renaissance :p

IMG_0279
D’où ma tête d’illuminée 🙂

Parce que oui, comme la première fois, ce projet est issu d’un projet détricoté. Cette fois-ci, c’était mon gilet Miette, un grilet cropped.

Ce gilet, c’était mon premier gilet (et le seul que j’ai tricoté jusqu’à maintenant #TeamPull). Et je l’avais tricoté de front avec Célie, et c’est un peu comme ça qu’est née notre amitié. On s’était bien entraidée (enfin elle m’avait bien aidée, puisque elle avait pris de l’avance dès le début). Donc premier raglan, première petite dentelle, (et je crois bien premiers ssk et k2tog), première bande de boutonnage, ect. Bref un très bon souvenir en l’occurrence.

Le truc c’est que je ne l’ai jamais mis. (ou peut être une fois, mais bon…). (de ce fait je n’ai pas de photos). Tout ça pour dire que ça n’allait pas. Et je sais pourquoi maintenant !

Déjà je l’avais tricoté trop serré : Car à cette époque je tricotais vraiment serré et que en plus j’avais choisi de tricoter la laine en 4 (ou 4,5) alors que maintenant je la tricote en 5 et c’est beaucoup mieux.

Et en plus j’avais bidouillé parce que le patron préconise de prendre un fil en 5 et pas en dessous. Du coup j’avais pris la taille du dessus. Mais ça n’a pas été suffisant.. Le gilet était trop petit. Surtout trop étroit aux bras. Et trop court aussi. Oui, tu vas me dire c’est la forme c’est normal. Mais non, tu vois il était vraiment trop court même pour cette forme, il tombait au dessus de ma taille. Et en plus, je l’ai tricoté juste à la fin de mes études, pour aller sur mes robes taille haute. Sauf que depuis j’ai arrêté de porter des robes quotidiennement. Donc un gilet (trop) court ne se justifiait plus…

Et puis, future moi (!), la prochaine fois, écoute le patron ! Quand il te dit c’est fait pour être tricoté en coton, c’est qu’il y a peut être une raison. Parce qu’on se le dise de la grosse laine pour un gilet cropped c’est pas approprié : Tu as trop chaud en haut si tu le porte à la mi-saison, et froid en bas du dos si tu le mets quand il fait froid. Bref à refaire en coton (je le sais parce que Célie a été beaucoup plus disciplinée que moi et elle l’a fait en coton en 5 et il lui va parfaitement et elle le porte souvent à la mi-saison et l’été).

Voilà, pour l’histoire du gilet Miette 🙂 Et ça valait quand même le coup de la raconter 🙂

Maintenant, Emma Woodhouse n°2 :

IMG_0277

En fait c’est très simple, j’étais en train de tricoter un autre pull, et … je suis tombée à court de laine. (Depuis j’ai détricoté le pull en question pour le refaire, parce qu’il y avait quelque chose qui me chagrinait dans le dos).

Donc je n’avais plus rien à tricoter. Et j’avais envie d’un tricot-pas-prise de tête.

J’avais tout ce qu’il me fallait en stock pour faire ce pull. J’avais aimé le tricoter la première fois. Je porte la version verte vraiment régulièrement. Alors j’ai arrêté de me poser des questions. Et il a sauté sur mes aiguilles 🙂

IMG_0284

Vous voulez tout savoir : c’est un réel plaisir à tricoter.

J’adore vraiment ce motif, parce que je vois ce qu’il faut faire. Je n’ai plus besoin du diagramme. C’était déjà le cas la première fois au bout d’un moment. Mais là, c’est fou, c’est revenu super vite (genre dès le 5ème rang :)).

IMG_0290

Et puis ça avance vite. C’est de la grosse laine, les diagrammes sont addictifs et en plus c’est tombé sur un moment où j’ai eu quelques heures de trajets (bus et train), donc j’avais plein de temps pour le tricoter 🙂

Alors j’ai modifié pour faire des manches montées.

IMG_0291

Je voulais vous donner la recette pour faire cette manche. Mais j’ai perdu mes notes. Ce que je peux vous dire c’est que pour faire cette manche, je me suis basée sur un patron Drops gratuit qui se tricotait lui aussi avec le fil Népal. Si je retrouve mes notes (ou si je refais un Emma Woodhouse qui sait) je ferais un édit).

Sinon j’ai fait tout pareil que mon premier. Pour te dire, je visitais des amis très peu de temps après l’avoir commencé. Et j’avais oublié mon mètre ruban.. ET comme je portais mon premier Emma Woodhouse, j’ai placé les pull l’un sur l’autre pour savoir quand commencer l’encolure, et ça marche très bien 😉

IMG_0280

Et puis voilà 😉 Après les photos, j’ai trouvé un rasoir à bouloche et je l’ai débouloché 🙂 Donc maintenant il est encore beau 🙂

Et une dernière précision, au premier lavage/blocage, la laine s’est détendue. De ce fait je me retrouve avec des manches immensément longues (alors qu’elles étaient pile à la bonne longueur avant lavage).
NOTE : cela ne c’était pas passé avec les laines coloris Olive de mon premier Emma. Elle ne bouge pas d’un pouce. Je pense que c’est parce que ici, c’est le coloris naturel et donc il doit avoir subit moins de traitements (ou en tout cas pas le traitement de teinture qui peut être stabilise la laine un peu plus ?)

On peut distinguer une jupe Holly de la maison Victor (qui aura peut être son article un jour). Mais sachez dès maintenant que je trouve que c’est une excellente base de jupe en jean 🙂

Aparté Japon 🙂

En janvier 2019, je déménagé pour 1 an, au Japon, à Tokyo précisément.

Ces photos ont été prises à la mi-mars, lors de la pleine floraison des cerisiers. Ici on rigole pas avec la floraison des cerisiers. Elle débute dès la fin février et s’étend jusqu’à la fin avril. Et pour cela il y a pleins de type des cerisiers (différentes fleurs, différentes formes d’arbres, différents moments de floraison (avant ou après les feuilles), ect…)

fleursDeCerisiers

Et lors de la période des Sakura (nom pour la fleur des cerisiers), c’est l’occasion pour les japonais de faire des pique-niques sous les cerisiers. Bon au tout début, c’est clairement pas encore le printemps, (il fait encore carrément froid), mais très rapidement le climat s’est fait très doux. J’ai trouvé que c’était une chouette tradition ça permet de sortir doucement d’hibernation en fêtant ça avec ses amis.

Je crois que les japonais aiment d’autant plus les sakura parce que c’est éphémère. Si tu rates le coche (bon tu as quand même 3 mois) et bien c’est trop tard, plus qu’à attendre l’année prochaine. Cette petite BD de Christine Mari explique très bien cela.

IMG_0263

Donc on a pris les photos devant le Sakura Jingu Shrine. C’est un temple un peu dédié aux Sakura. Il y a une allée de cerisiers qui mènent au temple. Et 2 magnifiques cerisiers qui encadre l’entrée du temple et qui sont illuminés en soirée. On est passé par là par hasard en se rendant à un stage de swing dance. Et je me suis arrêtée pour admirer. C’est un très beau lieu, mis en valeur par l’éclairage la nuit, qui dégage quelque chose de paisible.

IMG_0269

Je suis très heureuse d’être passée par là à cette période de l’année 🙂

IMG_0287

PS : On a fait attention à ce qu’il n’y ait personne lorsque l’on a pris des photos, afin de ne pas déranger des fidèles du temple.

IMG_0262

IMG_0270

Photos prises devant le Sakura Jingu Shrine, Setagaya, Tokyo.

2 commentaires sur “Emma Woodhouse #2

Laisser un commentaire