tricot

La recette des chaussettes parfaites de Célie

Voici la recette que l’on m’a donné pour faire des chaussettes qui sont a mon sens parfaites.
Maintenant je connais la recette par cœur.
Les chaussettes t’as besoin de réfléchir que à des moments stratégiques qui en plus sont pas très longs. Donc c’est un vrai bonheur quand tu veux tricoter mais pas te prendre la tête.
Alors je te donne la recette pour grosso-modo du 38. (si t’as des pieds un peu plus long ou un peu plus court c’est pas très grave (tu peux tricoter un peu plus ou un peu moins) mais si t’as des pieds plus gros que les miens bah peut être que ça passera moins bien (je ferais une mise à jour quand j’aurai tricoter autre chose que du 38).

Donc pour commencer le matériel :
– des aiguilles 2,5 mm (circulaires ou double-pointes selon ta préférence).
– de la laine à chaussette (souvent 75% laine, 25% nylon (pour qu’elles ne s’usent pas trop vite)) qui se tricote en 2,5. Par exemple, la Fabel de Drops est parfaite.
– de la laine à chaussette d’une couleur contrastante (de la même composition) si tu as envie de faire des parties d’une autre couleur dans tes chaussettes (par exemple les côtes, le talon et la pointe).
– 4 marqueurs
– une aiguille à tapisserie
– la vidéo de Knit Spirit : {Tricot} Cours de chaussettes #1 (en collaboration avec Alice Hammer)

Sache qu’il y a 2 façons de tricoter des chaussettes : par la pointe ou par les côtes.
Moi j’ai appris par les côtes. Mais les 2 méthodes ont leurs forces et leurs faiblesses (pareil je ferai une mise à jour quand j’aurai testé l’autre version).

Donc on commence : par le bord.
– Monte 64 mailles de façon élastique (avec ta couleur contrastante si tu as envie).
(C’est facultatif mais moi j’aime bien placer un marqueur devant la maille 1 et devant la maille 33).
– Tricote 15 rangs en côte 2×2 (soit *2 mailles endroit, 2 mailles envers* à répéter le nombre fois qu’il faut (certainement 16 fois)).

On attaque ensuite la jambe. Tu peux changer de couleur (pour la couleur principale) si tu as envie.
– Tricote environ 48 – 50 rangs. Le plus simple c’est de tricoter tout en jersey endroit. Mais si tu as envie de faire des petits points particulier tu peux (genre point de semi, point de riz, des torsades, de la dentelle, bref ce que tu veux).

Ok maintenant on attaque le talon 🙂 si tu as envie tu peux reprendre ta couleur contrastante, mais surtout tu ne coupes pas le fil de ta couleur principale. On va le reprendre où on l’a laissé, alors ça ne servirait à rien (et puis ça ferait rentrer des fils en plus et c’est un risque pour rien de faire des trous).
– Donc on fait un talon en rang raccourcis à l’allemande (ou German Short Rows (si tu cherches d’autres vidéos sur l’internet)).
Et c’est pas compliqué pour les rangs raccourcis à l’allemande tu vas voir la vidéo de KnitSpirit à 14min 28s.
Les rangs raccourcis à l’allemande ça te permet de faire un quart de tour. Donc quand tu fais tes mailles bizarres, serres bien.
_Petite astuce : je mets un marqueur après chaque maille bizarre tricotées comme ça pas besoin de la chercher.
– Au milieu, tu dois avoir 11/10/11 mailles (tricotes, tu vas comprendre :-)).
– Bon maintenant tu tricotes l’autre moitié de talon. On va te demander de refaire de mailles bizarres (pour tourner à nouveau de 45° car ton pied est perpendiculaire à ta jambe). Personnellement je continue à mettre des marqueurs à la fin du rang tricoté juste avant de tourner pour ne pas avoir trop à réfléchir où chercher où je doit m’arrêter.
NB: tu vas devoir tricoter tes mailles bizarres (genre pas les créer mais tricoter dessus), quand tu es dessus, tu te poses pas de question de combien il y a de fils autour de ton aiguille, tu prends tout et tu tricotes comme si c’était une seule maille.
A la fin tu dois avoir autant de mailles qu’au début, tu reprends tranquillement ta couleur principale et on attaque le pied 🙂

Le pied,
– c’est tout simple tu tricotes 48 rangs pour un 38 (un peu moins ou un peu plus selon ta pointure). MAIS dans tous les cas tu essayes ta chaussette (tu vas voir c’est kiffant) et tu avises. Tu dois arriver à l’origine de l’orteil du pouce avant de commencer la pointe (si tu veux une illustration en image, va voir la vidéo à 25 min 01s).
– Bon et puis si tu avais choisi de ne pas faire du jersey partout sur la jambe, tu continues ton motif sur le dessus (les 32 mailles dont la couleur n’est pas interrompue par le talon) et tu fais du jersey endroit sur le dessous (les 32 autres mailles) pour que ça soit doux et confortable :). (normalement tu as mis des marqueurs au début pour ça justement).

Et hop on attaque la pointe (tu peux à nouveau changer de couleur si tu as envie :)).
On suit la pointe de la chaussette des chaussettes d’Hermione (patron gratuit sur ravelry).
– Alors tu as 32 mailles entre chacun de tes marqueurs.
– Et tu feras des diminutions sur les rangs suivants : 1, 4, 7, 10, 12, 14, 16, 17, 18 (retiens bien, je te livre ici la formule magique de la pointe parfaite (pour mon pied en tout cas)).
– Sur les autres rangs tu fais du jersey endroit.
– Sur les rangs indiqués, tu fais comme suit :
sur le premier lot de mailles entre les marqueur : * tricote 1 maille, ssk (ou glisse, glisse, tricote), tricote jusqu’à 3 mailles avant le prochain marqueur, k2tog (ou tricote 2 mailles ensemble), tricote 1 maille*. Tu recommences le ce qu’il y a entre ** sur le lot de maille (constituant l’arrière de la chaussette).

Bon maintenant il te reste 24 mailles, tu en mets 12 sur chacune de tes aiguilles et on va fermer en grafting (!!! (ou remaillage en français)).
– Alors c’est vraiment très simple, tu prends une aiguille à tapisserie et tu vas voir la vidéo à 28 min 01s.
(nan j’insiste, vas voir la vidéo, parce que tu vas voir il va falloir prendre les mailles comme si tu les tricotais à l’endroit ou à l’envers (et ça moi je sais pas faire si j’ai pas une aiguille à tricoter dans les mains) alors de le voir c’est plus simple.)

Et puis comme je suis sympa, je te mets aussi ici son antisèche.
Préparation au grafting :
Aiguille devant, envers laisse.
Aiguille arrière, endroit laisse.
Grafting :
Aiguille devant, endroit glisse, envers laisse.
Aiguille arrière, envers glisse, endroit laisse.

Et puis voilà, tu rentres les fils, tu admires, tu es fier de toi, tu l’enfiles, tu kiffes (!!!), et tu commences la deuxième !!!
BRAVO à toi, tu as tricoté une chaussette 🙂

Laisser un commentaire