Couture

Tenue de mariage 2023

Marque et Modèle : « Tania Culottes » de Megan Nielsen Patterns
Taille : S (selon mon premier article sur ce patron)
Métrage et Fourniture :
1,3 m (par 150 cm) (si mes calculs sont justes) de viscose trouvé à Mondial Tissus il y a quoi 7 ans

Marque et Modèle : « Sirocco » de Deer&Doe
Taille : 42 au niveau du buste
Métrage et Fourniture :
1 m (par 150 cm) environ de viscose trouvé à Mondial Tissus

Le weekend juste avant le mariage de ma belle-soeur (modulo des semaines de déplacement pour le travail). Je me suis lancée dans la couture de cette tenue.

Parce que oui, vous vous en doutez pour ce mariage, j’avais rien à me mettre.

Le thème était de venir en baskets. Et j’ai depuis cet hiver ces très jolie vans rose bonbon que j’aime beaucoup (mais que je n’ai pas beaucoup mises parce que le bord de l’étiquette me blessait et qu’elles sont en attente de la pose d’un petit biais pour que ça soit tout doux (bien sûr ça fait au moins 6 mois et c’est pas encore fait. Que les personnes qui n’ont pas d’en cours me jette la première pierre).

Bref j’avais choisi mes chaussures dans le thème et j’étais passée à la suite de ma vie qui était très chargée à ce moment là.

Et puis fin aout, je me rends compte que je n’ai rien à me mettre. Enfin rien, qui fasse un peu classe pour un mariage ET qui aille avec ces chaussures. Parce que dans la vie de tous les jours j’ai des trucs qui vont avec ces chaussures. Plein ! Ajouter de la couleur à la couleur ne me fait pas peur et pour les jours où je suis dans des couleurs sombres (aka mon pantalon de travail noir quotidien) cette touche rose et décalée apporte de la fraicheur (enfin je trouve et j’aime bien).

Donc j’ai rien à me mettre. Et en plus, j’ai rien à me mettre d’accessible. Ce qui aurait pu convenir dans mon dressing mental était caché dans des cartons en attente de fin de déménagement. En plus de ça je n’avais que très peu de temps devant moi.

Et soudain un soir que je portais ma précédente jupe culotte, je me suis dit : « C’est ça ! » C’est exactement ça qu’il me faut pour ce mariage. C’est la jupe culotte que j’avais programmé de faire il y a des années. De tête le tissu avait un peu plus de rose. Mais je savais que j’allais adoré, puisque c’est quelque chose de que j’avais en tête depuis des années et qui me plait toujours autant.

Donc je suis allée chercher le patron dans le carton de patrons dans la cave et j’ai déniché mon tissu dans le deuxième carton de « tissus précieux » (après avoir ouvert le premier et également le carton nommé « tissus à motifs » qui ne contenait plus de tissus à motif (le nommage datait du précédent déménagement) et avoir décalé les 6 autres cartons qui étaient devant parce que bien sûr quand on cherche quelque chose c’est toujours le plus loin)).

Alors voila, l’avantage est que le tissu est déjà lavé et que le patron déjà décalqué et découpé. Il y a 4 pièces je sais que ça va aller vite. Je sais qu’en 1 après midi c’est possible d’être bouclé.

Mais pour le haut, comment on fait? Depuis que j’ai récupéré mon tissu, je pense que je peux caser un haut dans ce qui reste. Je me disais qu’un genre de petit caraco aux bretelles fines ça irait bien. MAIS 1, je ne mets jamais ça, donc j’allais très certainement pas le remettre. Et 2, comme je ne mets jamais ça, j’ai pas de patron de ce type.

Et puis finalement, chemin faisant, je me dis que un corsage croisé apportera un petit coté féminin. Et donc j’ai pensé au seul corsage croisé que j’ai cousu. C’est la combi Sirocco. J’hésite une demi-seconde parce que c’est un patron qui est destiné à du jersey. Mais bon, j’ai pas d’autres patrons de corsage croisé (déjà décalqué et cousu).

En vrai j’y connais rien. J’ai très peu cousu de viscose car j’aime pas ça. Et que suite à l’achat de ce coupon, j’avais appris que c’était pas ouf coté environnement donc j’avais décrété que j’en achèterai plus (or cas de force majeure ou de coup de cœur foudroyant).

Donc je me lance dans la découpe. En plus, si je me rate, j’aurai plus assez de tissu pour de couper autre chose donc ça ne peut que réussir 😉

Et bah, figure toi que déjà, ça rentre dans la fin du coupon. C’est un très bon début non ?

Et que mes craintes sur l’élasticité et plus précisément : est ce que mes épaules vont rentrer dans les manches ? La réponse est finalement : sans aucun problème.

Les modifications que j’ai faites sont : enlever les pinces dos. Et décaler (un chouia) les pinces devant (pour qu’elles tombent plus à l’aplomb de mon sein). Et couper la ceinture après avoir assemblé tout le reste comme ça j’ai pu choisir la longueur exacte des pans de devant. Pour la forme de la ceinture j’ai repris celle de la Tania Culottes. Et le corsage se ferme sur le devant par un bouton.

J’ai pas modifié la longueur de la bande d’encolure qui est du coup sacrément tendue, mais ça le fait (NOTE pour la prochaine fois, quand même ajouter quelques centimètres si c’est pas fait dans du jersey).

Quant à la couture de la jupe culotte, aucun souci, rien à signaler. Ah si : j’ai fait un ourlet roulotté ce qui permet de ne pas raccourcir la jupe et surtout de gagner un max de temps. Car cette jupe culotte est sur une base de jupe cercle et ça fait un sacré long périmètre d’ourlet. Par contre, j’ai pas attendu la nuit que la jupe se détende et du coup l’ourlet n’est pas constant en particulier à l’arrière (je sais que je vais reprendre cela un de ces jours).

Et voila, j’ai cousu non stop de 14h à 21h30. Je suis vraiment contente du résultat.

C’était une grosse journée couture (chez ma maman (lié au fait que ma machine est cachée dans une cave ect,…)) mais j’ai une tenue pour le mariage et elle va bien avec mes chaussures !!!

Le jour J, tout était parfait !

Les mariés étaient très beaux et très heureux.

Laisser un commentaire